Planning de travail de la semaine du lundi 20 avril

Cours de Mme Vian

1e spécialité

  • Préambule

Chers élèves, j’espère que vous vous portez bien en cette période qui demeure difficile. Merci à ceux qui ont complété le questionnaire que j’avais créé pour pouvoir vous préparer des activités les plus adaptées possibles, cela m’a permis d’affiner ce que j’avais prévu.

Pour celles n’ayant pas répondu à mon message précédent, j’espère avant tout que vous allez bien et n’êtes pas malades. N’hésitez pas à vous mettre en contact avec moi via Pronote ou par mail pour que je vous communique le questionnaire en question.

Voici le travail de cette semaine : réaliser une activité sur la fin du chapitre Intercambios y transmisiones (chapitre que j’avais donné à Mme Diez pendant mon congé maternité et que vous n’avez pas terminé : j’en ai donc remanié la fin). Cette activité comporte plusieurs déclinaisons, plus ou moins longues à effectuer.

  • Actividad Intercambios y transmisiones

Une activité au choix parmi 3 possibilités

– Actividad 1a : Crear un « Draw my life »

– Actividad 1b : Otorgar un premio (attribuer un prix)

– Actividad 1c : Crear una exposición virtual y redactar una nota de intención

Avant de choisir, je vous conseille de lire les présentations détaillées des trois possibilités.

Elles se trouvent détaillées dans les pages suivantes après des ressources concernant les photo-reporters d’origine espagnole qui peuvent vous inspirer pour les trois activités.

Vous pouvez si vous le préférez travailler sur d’autres photos / photo-reporters de la guerre civile espagnole, qu’ils soient espagnols ou étrangers.

– Actividad 1a : Crear un « Draw my life »

Vous pouvez vous contenter d’écrire le texte de ce qui serait la voix off et vous arrêter là ; écrire le texte de la voix off et l’illustrer avec des images (comme un storyboard ou une BD) ou aller jusqu’au bout de la conception. Voir les conseils d’outils en bas de page.

Rappel du travail donné en classe et non terminé : realizar un « Draw my life » sobre Gerda Taro, Robert Capa, Agustí Centelles o otro(s) fotoreportero(s) de la guerra civil.

les critères

– Pas de longueur particulière attendue, mais un travail sérieux allant à l’essentiel.

– N’utilisez surtout pas de traducteur en ligne mais un dictionnaire comme par exemple Wordreference

les conseils

1. Faites d’abord un travail de recherche d’informations (de préférence en consultant directement des sources en espagnol, soit celles fournies lors des pages précédentes soit des sites internet). Identifiez les informations les plus importantes à vos yeux et prenez-les en notes.

2. Préparez ensuite le texte de votre Draw my life au brouillon: cherchez tout le vocabulaire nécessaire dans un dictionnaire papier ou en ligne, puis organisez votre matériel. N’oubliez pas que votre vidéo ne doit pas être longue et qu’il faut aller à l’essentiel. Privilégiez les éléments-clé sans vouloir tout dire.

Attention, si vous avez prévu de réaliser le travail en entier, il vous faut penser en termes de texte et d’image. Qu’allez-vous faire figurer à l’écran ?

3. Une fois que vous savez ce sur quoi vous allez vous centrer, rédigez l’ensemble en espagnol, soignez l’expression (accordez une attention particulière aux dates et aux marqueurs temporels, par exemple) et relisez-vous soigneusement en faisant attention aussi bien au fond (les idées) qu’à la forme (la maitrise de la langue)

4. N’hésitez pas à me demander de l’aide si nécessaire.

5. Si vous souhaitez vous arrêter à cette étape, envoyez-moi le texte de ce qui serait votre voix off.

6. Si vous le désirez [note : à part pour Nicolas pour qui une étape visuelle est obligatoire s’il choisit cette activité-là, puisque son choix d’orientation s’est porté sur une Tle spécialités espagnol & arts plastiques] réalisez le draw my life en entier, ou bien unstoryboard (une planche d’images fixes avec le texte correspondant) ou encore un diaporama ou une BD (ou assimilée) en associant les étapes du texte à des illustrations adaptées.

7. Ne passez pas plus de 3h sur l’ensemble du travail. 4h tout au plus. Je n’attends pas un travail de professionnel, le but est de vous faire pratiquer l’espagnol en mobilisant ce que j’ai voulu vous faire découvrir lors de ce chapitre et en exprimant votre propre sensibilité. Consacrez 1h maximum aux recherches, 1h30 maximum au travail au brouillon + rédaction et 2h30 dernier carat à la partie visuelle (hors Nicolas s’il souhaite approfondir). Je vous rappelle également que l’objectif n’est pas de vous évaluer avec une note (je peux toutefois en mettre une si vous le souhaitez) mais de vous permettre de pratiquer et progresser : n’angoissez pas pour ce travail et faites-vous plaisir.

les outils

Pour créer un storyboard / une BD : https://bdnf.bnf.fr/ , Storyboard that https://www.storyboardthat.com/fr , version d’essai de Pixton https://edu-es.pixton.com/solo , https://www.makebeliefscomix.com/ , Strip Generator http://stripgenerator.com/
Pour créer un diaporama : https://www.canva.com/ , https://www.kizoa.fr/montage-video-education, Google Slides https://docs.google.com/presentation/u/0/

Pour créer une exposition virtuelle : People art factory : peopleartfactory.com/ ; Artsteps : https://www.artsteps.com/

Pour créer un livre d’exposition : Calameo (ebook) https://fr.calameo.com/

Pour créer un draw my life :Powtoon https://www.powtoon.com/ , Moovly https://www.moovly.com/ , https://www.kizoa.fr/montage-video-education , https://www.openshot.org/

Ces outils ne sont que des suggestions, n’hésitez pas à en utiliser d’autres si vous les maîtrisez.

– Actividad 1b : Otorgar un premio (attribuer un prix)

Cette activité peut, si vous le souhaitez, être réalisée à l’oral plutôt qu’à l’écrit et être envoyée en format .mp3. Si besoin, envoyez-moi un mail ou un message Pronote pour avoir les détails pour me faire parvenir le fichier.

=> Mira las fotos de diversos de los fotoreporteros estudiados o mencionados en clase.

=> Elige la foto que más te gusta o que te parece ser la más acertada [réussie], la más impresionante, la más original, etcétera.

=> Presenta esta foto (quién la tomó, si se conocen las informaciones cuándo y dónde, cuál es el título si tiene uno…)

=> Describe su contenido y su composición utilizando las competencias de análisis de imagen adquiridas en clase

=> Imagina que formas parte del jurado [jury] de un premio de fotografía y que votas por esta foto. Explica por qué te parece la mejor foto de testimonio de la guerra civil española.

les critères

– Pas de longueur particulière attendue, mais un travail complet et sérieux devrait faire au moins une douzaine de lignes (environ 120 mots) pour couvrir toutes les étapes.

– N’utilisez surtout pas de traducteur en ligne mais un dictionnaire comme par exemple Wordreference

les conseils

1. Faites d’abord un travail au brouillon : qu’allez-vous commenter / mentionner dans la description de la photo ? Quels seront ensuite vos arguments pour souligner le mérite de ce travail  dans la partie d’explication de votre choix ?

N’hésitez pas à vous servir de ce que vous avez appris en classe avec Mme Diez concernant l’analyse d’image. Si besoin, voir page suivante pour un tutoriel supplémentaire.

Ecrivez de façon aérée si vous réalisez ce travail sur papier.

2. Cherchez ensuite tout le vocabulaire nécessaire dans un dictionnaire papier ou en ligne

3. Rédigez l’ensemble en espagnol, soignez l’expression (utilisez des mots de liaison, faites ressortir les articulations de votre raisonnement …) et relisez-vous soigneusement en faisant attention aussi bien au fond (les idées) qu’à la forme (la maitrise de la langue)

4. N’hésitez pas à me demander de l’aide si nécessaire.

5. Ne passez pas plus de 2h sur l’ensemble du travail. 3h tout au plus. Je n’attends pas un travail de professionnel, le but est de vous faire pratiquer l’espagnol en mobilisant ce que j’ai voulu vous faire découvrir lors de ce chapitre et en exprimant votre propre sensibilité. Consacrez 1h 1h30 maximum au travail au brouillon et 1h 1h30 dernier carat à la rédaction et mise au propre.

Je vous rappelle également que l’objectif n’est pas de vous évaluer avec une note (je peux toutefois en mettre une si vous le souhaitez) mais de vous permettre de pratiquer et progresser : n’angoissez pas pour ce travail et faites-vous plaisir.

– Actividad 1c : Crear una exposición virtual y redactar una nota de intención

Détail :

Proponer una exposición virtual relacionada con el fotoperiodismo durante la guerra civil con una nota de intención / presentación que sirva de introducción a las imágenes.

Puede tratarse de una exposición dedicada a un artista único o que asocie los trabajos de diversos fotógrafos, con una organización poniendo de relieve [mettant en avant] la cronología y la evolución del conflicto, las emociones…. ¡ Expresa tu creatividad personal !

les outils

pour créer une exposition virtuelle : People art factory : peopleartfactory.com/ Artsteps : https://www.artsteps.com/

pour créer un livre virtuel à feuilleter (livre d’exposition) : Calameo (ebook) https://fr.calameo.com/

pour créer un diaporama : https://www.canva.com/ , https://www.kizoa.fr/montage-video-education, Google Slides https://docs.google.com/presentation/u/0/

les critères

– Pas de longueur particulière attendue pour la note d’intention / introduction , mais un travail complet et sérieux devrait faire au moins une vingtaine de lignes (environ 200 mots) pour

=> si artiste unique choisi : présenter l’artiste choisi en expliquant pourquoi, les photos les plus importantes à vos yeux

=> si plusieurs artistes : comment vous avez sélectionné les photos, pourquoi ces choix, pourquoi cet ordre, quelles photos vous semblent les plus importantes…

les conseils

– commencez par choisir les images. Utilisez uniquement des images de qualité (faire une recherche sur Google en sélectionnant des grands formats uniquement) et notez bien les références des photographies sélectionnées.

– vous pouvez lire une ou deux introductions de livres d’exposition (en français pour vous inspirer, en espagnol pour regarder soigneusement la forme) par exemple sur le site du Musée du Prado : https://www.museodelprado.es/actualidad/exposicion/goya-dibujos-solo-la-voluntad-me-sobra/802339bb-1b74-8f92-d9ac-091244d4e474

– Limitez le temps que vous consacrez à ce travail. Je n’attends pas un résultat de professionnel, le but est de vous faire pratiquer l’espagnol en mobilisant ce que j’ai voulu vous faire découvrir lors de ce chapitre et en exprimant votre propre sensibilité. Consacrez 2h maximum au travail de recherche / sélection / analyse et 1h dernier carat à la création de l’exposition virtuelle en tant que telle.

Je vous rappelle également que l’objectif n’est pas de vous évaluer avec une note (je peux toutefois en mettre une si vous le souhaitez) mais de vous permettre de pratiquer et progresser : n’angoissez pas pour ce travail et faites-vous plaisir. En cas de problème, n’hésitez pas à me solliciter.

Laisser un commentaire