
Mise à jour du 28/06/2018 :
Je fais partie depuis 2015 des Ambassadeurs du Numérique de l’académie de Versailles, un projet piloté par Sarah Lachise puis repris par Jérôme Beaudet pour la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif).
Les années écoulées ont été riches et emportée dans mon élan je n’ai pas eu l’occasion de partager autant que je l’aurais voulu en formalisant vraiment les choses par écrit.
AMBASSADEURS DU NUMÉRIQUE, C’EST QUOI ?
Voir la page de la DANE consacrée à ce projet (est en fait un blog accueillant plusieurs articles)
Une brève présentation (source) : « Dans le cadre du projet Ambassadeurs du numérique, la DANE de l’académie de Versailles prête un kit composé d’un vidéoprojecteur, d’un visualiseur et d’une tablette à des enseignants motivés par les pratiques du numérique. En échange, les ambassadeurs s’engagent à partager leurs usages, leurs découvertes dans le cadre d’une communauté dynamique. »
AMBASSADEURS DU NUMÉRIQUE : ET ALORS ?
Humbles miettes d’activités & d’idées de ma part, de cette année et des années précédentes

#2014 : TICMooc
J’ai fait partie des créateurs de TICMooc, dont vous pouvez retrouver vestiges sur cette page Eduscol : une équipe de bénévoles avait essayé de créer une communauté d’enseignants francophones désireux d’échanger à propos de leurs pratiques du numérique éducatif.
#2015 : Tour d’horizon de la tablette & des applications pour prof d’espagnol

Petit tour d’horizon d’applications utiles sur la tablette comme retour aux ambassadeurs du numérique pour l’année 2014-2015. Supprimé depuis car obsolète, à remettre à jour quand possible.
#2016 : Moovly pour créer des vidéos
Année 2015-2016 : J’ai adopté Moovly pour réaliser des tutoriels vidéo…. et je ne peux plus m’en passer.
Exemple de réalisation pour la méthodologie de la compréhension écrite de bac
Pour apprendre à utiliser Moovly, retrouvez ici un tutoriel très complet (par Peggy Morel).
#2017 et #2018 : Entraînements à la compréhension orale de bac en autonomie
Plus que jamais, utilisation de Dropbox et Google Drive pour stocker des fichiers (y compris volumineux) à destination des élèves.
Par exemple, pour la session 2017 puis 2018 du baccalauréat, préparation de fichiers son d’entraînements à l’épreuve de compréhension orale « clés en main » donnés aux élèves au moyen d’un lien Dropbox ou Drive, afin de leur permettre de s’entraîner en autonomie soit en salle informatique, soit chez eux.
Outils employés :
- Audacity pour travailler les fichiers son : leur site ; en savoir plus
- Dropbox pour le stockage : leur site ; en savoir plus
- Ou Google Drive pour le stockage : leur site ; en savoir plus
- Réducteur de lien comme Bit.ly pour transformer le lien en un lien facilement recopiable
#2015 #2016 #2017 #2018 : Classe inversée en grammaire en Tle
En 2015, j’ai commencé à réfléchir à la classe inversée et j’ai commencé, petit à petit (voir notes de lecture de 2015)
En 2017-2018, j’ai testé la classe inversée en grammaire en Tle, en utilisant mon blog et les tableaux Pearltrees, qui peuvent être intégrés en codage HTML afin de donner aux élèves une URL de référence à consulter sur laquelle retrouver les ressources classées.
Exemple :
Tle L, par heloisevian
Outils utilisés :
- blog WordPress (voir aussi la possibilité des blogs sur la plateforme de l’académie de Versailles) avec divers articles
- Pearltrees : tableau de synthèse. Leur site ; en savoir plus sur l’utilisation pédagogique
Principe de la classe inversée en grammaire :
- les élèves regardent une vidéo expliquant un point de langue ou lisent l’explication correspondante, chacun à leur rythme, et prennent les notes qu’ils veulent.
- en classe, en début d’heure, un élève désigné par l’enseignant(e) explique le point de langue en quelques minutes, en utilisant ses notes
- temps de questions
- exercices d’application et correction
Variantes :
- les élèves réalisent, après la leçon, des exercices d’application en ligne (par exemple avec Google Forms : site ; en savoir plus) que l’enseignant(e) leur rend corrigés au cours suivant
- les élèves réalisent, après la leçon, des exercices d’application avec un livret auto-correctif
#2018 : Participation au Wikiconcours
Suite au projet « La mondialisation à la croisée des regards » en classe de Tle ES et au voyage organisé en Belgique, la classe de TES2 a participé au Wikiconcours 2018.

Découvrir le Wikiconcours sur le site du CLEMI (Centre pour l’éducation aux media et à l’information)
Voir la page Wikipedia consacrée à la participation de nos élèves
#2018 : Quizlet, vitesse supérieure.
Cette année, j’ai utilisé l’application Quizlet avec plus d’assiduité que les années précédentes.
Découvrez Quizlet ici. Il s’agit d’un site web, avec application smart phone hors ligne permettant de travailler le vocabulaire (ou des définitions). Un principe de listes, partageables (avec droits d’édition ou non) et un principe de classes (avec validation par l’enseignant) permet de mettre aisément en place un accès aux élèves à des listes en rapport avec les chapitres étudiés en classe.
Mes élèves de Tle (4 classes cette année) ont donc pu jouer pour pratiquer le vocabulaire étudié en classe.
Sympathique : différents types de jeux pour tous les types de mémoire, système de classement (podium) des plus efficaces avec « alerte » si vous êtes détrônés (ce qui a poussé certains élèves à multiplier les parties pour essayer de détrôner leur professeur….), possibilité de jouer en étant hors ligne et donc d’utiliser les temps morts (trajets en bus, par exemple) pour pratiquer la langue de façon distrayante.
Exemple des différents types de jeux :

Version gratuite ou payante ?
Cette année, j’ai pris la version payante enseignante. Elle est pratique, mais pas indispensable. Elle ouvre droit à des fonctionnalités complémentaires : voir ce que chaque élève a fait, le score obtenu, les statistiques pour la classe (quels mots leurs posent problème, etc.)
#2018 : Accro à Photoshop
Plus que jamais accro à Photoshop.
- Exemple dans le cadre de l’Escape game créé pour mes élèves de 1e LELE (Littérature en Langue étrangère). L’épreuve numéro 1 consistait à retrouver les intrus sur une version retouchée par mes soins de la couverture d’un classique de la littérature espagnole que nous avions étudié en classe et de reporter le nom des éléments dans une grille de mots croisés

(réalisé avec Adobe Photoshop )
#2019 : Je n’ai pas pris le temps de répertorier mes nouveaux usages, il faudra que je m’y colle (le jour où le temps coulera à flots…)
#2019 : Enfin prendre en main Genially
J’ai enfin pris le temps de maîtriser Genially pendant mon congé maternité, juste avant le confinement, ce qui m’a permis de créer quelques présentations.
Exemple de piste d’approfondissement pour le carnet de culture des 1e spécialité espagnol
#2020 : Création du Jardin d’idées sur ce blog. Par ici pour les partages de ressources !

#2020 : Création de la page « La trousse de [email protected]« , sorte de boîte à outil & boîte à usage à destination des collègues et des élèves du lycée.

Des éléments inspirants partagés par les collègues…
- Estelle Tournesac et la Webradio78 : par ici. Je me lancerais bien « l’année prochaine » (vous savez, cette année qui est toujours repoussée)
- Marilyne Brosset : utiliser le visualiseur pour corriger un texte. Je l’ai utilisé de cette façon ponctuellement en travaillant l’expression écrite mais ne l’ai pas immortalisé. Je vais systématiser l’usage. Vidéo réalisée ici dans le premier degré
- Marie-Laure Leclaire : Classroom Screen, outil pour gérer la classe & le travail en groupe ou en autonomie. Va faciliter ma vie un jour… mais quand ?!
Exemple de Classroom Screen :

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To be continued
