Comment s’y prendre sur le plan technique ?

  1. Choisir un système de visio avec les élèves qui comporte un partage d’écran + un chat avec fonction individuelle (ENT, ma classe à la maison du CNED…)
  2. Créer un digiscreen grâce à ladigitale.dev. Dans mon cas, j’ai utilisé la fonction « tirage au sort » pour tirer le nom du dessinateur suivant en exploitant la fonction « retirer de la liste » pour que chacun dessine une fois. J’ai également utilisé la fonction « compte à rebours ».
  3. Préparer un tableau blanc. Le digiscreen en offre un mais ce fond d’écran interactif pour la classe ne permet pas de donner la main aux élèves. J’ai donc choisi un tableau blanc ailleurs que j’ai intégré dans le digiscreen grâce à la fonction iframe. Dans mon cas précis il s’agissait de Witeboard.com .
  4. Une fois ma visio lancée, j’ai demandé aux élèves de tester leur maîtrise du chat en m’écrivant dans le mode « individuel » et non « tout le monde » de façon à ce qu’ils puissent donner leur réponse sans priver de jeu leurs camarades moins rapides. Une fois que tout le monde y était parvenu, j’ai partagé mon digiscreen grâce à la fonction « partage d’écran » / « onglet spécifique ».

Voici donc ce que voyaient les élèves non dessinateurs.

6. A chaque élève dont c’était le tour de dessiner, j’envoyais en chat privé le mot à dessiner + le lien vers le Witeboard. En cliquant sur le lien ils tombaient directement sur l’interface du tableau blanc seul, sur laquelle dessiner, et leur prestation était retransmise en direct sur le digiscreen diffusé à leurs camarades.

Interface vue par le dessinateur.

Interface vue par les élèves devant deviner
(affiché dans le système de visio).

Remarques compleméntaires :

  • pour être efficaces, je vous conseille de préparer à l’avance dans un document annexe pour vous la liste des termes à faire dessiner, la liste des élèves (à actualiser si absents) de façon à pouvoir la copier-coller dans le module de tirage au sort.
  • Je vous conseille également de paramétrer à l’avance le digiscreen avec les modules dont vous avez besoin : compte à rebours, tirage au sort, image affichant les consignes. Insérez-y le Witeboard et, ce faisant, conservez dans le document annexe le lien direct de ce dernier pour pouvoir le copier-coller aux dessinateurs successifs.
  • Exportez votre digiscreen pour sauvegarder le paramétrage de celui-ci et n’avoir qu’à l’importer avant de lancer la session.
  • Avant de lancer le jeu, projetez aux élèves votre visuel rappelant la consigne, lisez-la, assurez-vous que tous ont bien compris puis partagez votre digiscreen.
  • J’ai commenté les réponses des élèves à chaque suggestion de leur part « oui / non / presque » etc. pour les guider. Grâce au système de notification, je voyais toutes les réponses les unes après les autres (pensez donc à activer les notifications de chat dans votre visio pour ne pas avoir besoin d’ouvrir les fenêtres de chat et vous contenter de la vue d’ensemble).

Avantages / inconvénients :

  • les élèves ont très bien géré aussi bien le basculement de l’onglet où ils dessinent et l’onglet de la visio que l’utilisation du chat individuel pour soumettre leurs réponses.
  • bémol : Witeboard ne propose pas de fonction « effacer tout », mais en demandant aux élèves d’effacer le temps que je fasse la reprise (commenter les réponses qui avaient été données, rappeler les nuances du terme, etc.) pour que le tableau soit vide, tout s’est déroulé sans accroc. Les élèves ont vite intégré qu’ils devaient gommer et je n’ai pas eu besoin de le demander après la première réalisation.
  • bémol : il fallait retourner entre chaque tour sur le digiscreen pour appuyer sur « tirage au sort » et relancer le compte à rebours. Pour les collègues peu à l’aise avec le basculement d’onglets en onglets, on peut envisager de demander à un élève d’accéder au digiscreen et de se charger de relancer ces deux modules.
  • il faut également être réactif sur le copier-coller du lien Witeboard / la rapidité pour récupérer sur sa liste les mots à attribuer en plus de retourner sur l’onglet du digiscreen pour cliquer sur tirage au sort et compte à rebours. Je conseille aux collègues moins à l’aise avec le basculement d’onglets d’avoir imprimé la liste des termes de façon à n’avoir qu’à basculer de chat individuel en chat indivuel dans la visio pour copier-coller le lien contenu dans le presse-papier + taper le mot choisi dans la liste papier.

Rappel des ressources numériques utilisées :

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