Comment utiliser le digidoc ? (document collaboratif développé par ladigitale.dev)

Pour rappel, ladigitale.dev offre un bouquet d’outils gratuits et RGPD. A découvrir de toute urgence si vous ne vous en servez pas déjà. La digitale est gratuit, fonctionnant sur un système de dons. N’hésitez pas à les soutenir (par ici) pour assurer la pérennité des services voire le développement de nouveaux outils.

LE DIGIDOC, QUEZ ACO?

Le digidoc est un document collaboratif, gratuit, et RGPD, utilisable sans inscription par les élèves.
Voici un aperçu du test qu’Isabelle d’Agostin et moi avons réalisé sur un digidoc commun pour tester les fonctionnalités de l’outil.

Comme vous le voyez l’interface est très simple, minimaliste. Une barre en haut concentre l’essentiel des fonctionnalités. Seule exception, un mode « chat » (baptisé « clavardage ») est disponible en bas à droite. Il permet d’échanger en direct, et notamment d’envoyer des liens hypertextes (mais pas d’image).

L’utilisation est très simple : ce document permet d’écrire de façon collaborative, en direct, sans inscription nécessaire. Les lignes sont automatiquement numérotées.
Par défaut, chaque contribution est surlignée dans une couleur différant selon son auteur. Toutefois, cela n’est pas fiable à 100% car si un intervenant vient modifier le contenu d’un autre apport, le surlignage reste de même couleur que la contribution originelle.

Les fonctionnalités de mise en forme sont limitées. Elles s’opèrent grâce à la barre en haut du digidoc. En voici la liste exhaustive.

FONCTIONNALITÉS DE BASE DU DIGIDOC

Les autres fonctionnalités de cette barre permettent d’annoter, remplacer, sauvegarder, exporter. Elles sont accessibles à toute personne à qui vous donnerez le lien du digidoc que vous avez créé, notamment les élèves. J’ai en effet pu utiliser toutes les fonctionnalités dans le document créé par Isabelle, dont elle m’a simplement copié l’URL. Pas de paramétrage possible d’autorisations : l’interface a été gardée la plus simple possible.

Comme vous le voyez il n’est pas possible d’insérer des images ni des vidéos. L’outil est pensé pour se limiter au contenu textuel (mais en autorisant les liens hypertexte).

AUTRES FONCTIONNALITÉS

Les dernières fonctionnalités se trouvent à droite de la barre.

Fonction intéressante pour revoir le déroulé du travail : l’historique qui défile.

Et pour finir, l’identification (qui se fait donc sans besoin de connexion, d’adresse e-mail, etc., rapide et facile)

ALORS, COMMENT S’EN SERVIR ?

Le digidoc peut donc être utilisé de nombreuses façons différentes :

  • en distanciel pour faire réaliser une production à plusieurs mains aux élèves
  • pour correction entre pairs
  • pour correction détaillée de production écrite rendue en version numérique
  • pour préparation du grand oral ou de l’oral de spécialité avec suggestions de l’enseignant.e pour orienter le travail de l’élève
  • pour corriger les projets de formation motivés (= lettres de motivation) de Parcoursup
  • pour prise de cours / notes collective
  • pour travailler une méthode spécifique (dissertation, compte rendu de compréhension pour l’EC de langue, commentaire…)
  • en distanciel pour faire réaliser un devoir aux élèves en leur demandant de le réaliser directement dans le digidoc et pouvoir s’assurer du bon respect des étapes de travail (ou du caractère personnel du travail en cas d’évaluation notée, par exemple)
  • liste non exhaustive

Merci encore à Emmanuel Zimmert pour cet outil simple, fonctionnel et gratuit.

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