Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement

Un article dont j’ai commencé la rédaction il y a longtemps et que j’ai oublié à l’état de brouillon. Je finis par le publier en l’état.

Créer et utiliser les QR-codes pour l’enseignement

Le QR (Quick response) code ou flash code, bien connu (je ne vous apprendrai probablement pas grand chose) « est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.) » qui peut être lu (flashé) avec un téléphone portable récent pour accéder directement au contenu associé. Vous en avez déjà vu partout, y compris sur les emballages de produits que vous consommez.

Il est assez aisé (et gratuit)de créer ses QR codes. Voici un tutoriel partagé sur Slideshare qui vous permettra de faire un tour exhaustif de cette réalisation :

Parlons maintenant de son intérêt pour l’enseignement. On trouve un peu partout sur internet des listes d’une, deux, cinq, dix, cinquante idées d’utilisation dans le contexte scolaire/universitaire / de formation.

Quelques exemples : Un tableau Pinterest exclusivement consacré à cette question compte actuellement 80 épingles. Ailleurs, Joe Dale entend explorer le potentiel éducatif des QR codes (vaste entreprise). Pendant ce temps, sur ZDnet, Charlie Osborne a indexé cinquante ressources en anglais liées à l’utilisation des QR codes en classe dont bon nombre de listes. Plus modestement, et en français, le blog de la formation professionnelle et continue, Laurent Reich a dressé une liste de dix utilisations du QR code en formation. Dans la classe de Mallory, on s’interroge aussi sur comment utiliser les QR codes à des fins pédagogiques. Liste non exhaustive !

Sans prétendre être exhaustive ni réinventer l’eau chaude, voici quelques exemples, idées personnelles appliquées ces dernières années ou simplement lues sur la toile :

1. Renvoyer à des vidéos ou des fichiers audio depuis un polycopié : dans ce cas, je colle en général un lien court + le QR code, les deux renvoyant à la même vidéo. Il peut notamment s’agir d’un document hébergé par vous-même sur Dropbox (ex: piste du CD, vidéo ou doc audio retravaillé…)

2. Renvoyer à une version en couleur d’un document.

3. Associer une fiche de fin de séquence papier à sa version numérique sur Prezi (par exemple) ou autre (cahier de textes en ligne, site personnel, Thinglink, Diaporama…), la version numérique ayant l’avantage de pouvoir comporter des liens hypertextes.

4. Renvoyer depuis une fiche de synthèse version papier à des compléments d’information en ligne (exercices supplémentaires, fiches outils, de quoi aller plus loin, séquences précédentes, dictionnaire en ligne, site web explicatif, lexique, carte, biographie…)

5. Créer des exercices à faire en autonomie avec corrigé associé

6.  Créer un parcours (« quête pédagogique ») avec indices à flasher sur le chemin

D’autres exemples concrets :