Cadre de l’Éducation Nationale et IA : comment, pourquoi ? (partie 1)

19% des cadres indiquaient avoir testé l’intelligence artificielle en 2023, 41% en 2024, 64% en 2025.
Dans la fonction publique, et dans l’Éducation Nationale, cette tendance ne fait pas exception.
Comme beaucoup, et comme un certain nombre de personnels de direction notamment, sans prétendre offrir un apport représentant une plus-value pour autrui, je « m’intéresse » à l’IA.
=> je suis l’actualité : dimension technique/pratique de l’IA et comme fait de société.
=> je l’utilise.
=> je réfléchis aux usages et à leurs enjeux.
J’essaie d’organiser les éléments pertinents, souvent produits par d’autres cadres, que je lis et assimile au fur et à mesure, sous forme de réflexion.
Introduction : quelques lectures autour de l’IA dans l’EN
- Voir ma synthèse du séminaire des cadres de la Région académique Île-de-France autour du thème « Nos métiers à l’ère de l’IA »
- Voir le rapport du Sénat d’octobre 2024
Zoom sur sa page 38 :
- Pour les abonnés à Manag’Educ, replay vidéo du webinaire avec Damien Dubreuil : « Diriger un établissement scolaire à l’heure de l’IA générative », mars 2024
- Guide IA et perdir (Damien Dubreuil pour Manag’Educ), août 2024
- L’IA pour les perdir – padlet de Frédéric Vedrenne
- Digipad de Damien Dubreuil : IA en éducation
- IA en éducation : padlet de Simon Duguay