Créer une timeline (frise temporelle) grâce à Intoloop

Créer une timeline (frise temporelle) grâce à Intoloop

Le site finlandais INTOLOOP a pour vocation de permettre gratuitement la création d’une timeline (disons frise temporelle pour parler français). Les frises temporelles peuvent être publiques ou privées, comprendre par là accessibles par n’importe qui à partir d’un lien, ou uniquement sur invitation du créateur (appelé « propriétaire » de la frise).Il est possible de « suivre » une frise temporelle, c’est-à-dire de s’abonner à ses modifications.

Côté contenu, des liens peuvent facilement être intégrés et la frise propose différents types d’éléments  (événements, citations…), à assortir (ou non) de logos pré-enregistrés ou d’images selon convenance, ce qui offre une liberté d’action intéressante.

Bien que cet outil soit intéressant, plusieurs « défauts » persistent néanmoins

1. Pour accéder à la frise, il faut s’enregistrer ou déjà posséder un compte. Ce qui implique donc, lors d’une utilisation en classe, par exemple, de créer un compte pour l’ensemble des élèves, ou pour chaque élève, ou de leur demander de créer un compte, ce qui est beaucoup moins pratique qu’une frise en accès complètement libre. (précision néanmoins : moindre mal, l’inscription se fait sans lien de validation à aller chercher sur l’adresse mail fournie)

2. L’interface n’existe qu’en anglais, en finlandais et en japonais, qu’il s’agisse de l’interface d’administration ou de l’affichage sur la frise (format de la date, par exemple)

3. Les dates ne peuvent être renseignées par le biais du clavier mais doivent être sélectionnées sur un calendrier que l’on fait défiler en cliquant. Il est donc long et fastidieux de situer sur la frise des événements des siècles passés (si tant est que l’interface le permette… je n’ai pas eu le courage d’essayer)

Découvrir par ici

Découvrir un très bref exemple de frise, créé pour tester le site (nécessite enregistrement)

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire