« Les 7 postures managériales de 2025 » selon Cécile Dejoux

en 2024, j’ai suivi le Mooc « Care Management » de Cécile Dejoux (lien par ici).

Professeure des universités, Cécile Dejoux propose des conférences autour du management et de l’IA, et a partagé sur LinkedIn une interview accordée fin 2024 au journal l’Opinion intitulé « Les 7 postures managériales de 2025 »

Source de son post initial

Ci-dessous, la reproduction de l’article

Ce que j’ai aimé dans /retenu de cet article :
– le rappel de l’importance de la notion de « clarté des structures et des objectifs » et de « l’explication et l’accompagnement de la stratégie » auprès des collaborateurs. Dimension pédagogique que l’on retrouve aussi mentionnée dans l’item décrivant le manager comme un facilitateur et un formateur.
– le rôle du manager de « comprendre les impacts environnementaux » (et plus largement, les enjeux) des outils et sa tâche de « veiller à ce que leur utilisation reste centrée sur la création de valeur réelle »
– la théorie des 5R (Routines, rôles, règles, reconnaissance, respect)
– l’idée de minimalisme et le rappel que la tâche première du manager est de centrer et « recentrer son action sur sa véritable valeur ajoutée : décider, motiver, guider les équipes, développer les talents, gérer les crises, et résoudre les conflits, créer un environnement propice, inspirer une vision », « actions stratégiques et prioritaires » et donc d’ « identifier ce qui est essentiel, éliminer (déléguer ?) le superflu »
– la mention de la méthode de Gojko Adzic de l’ « impact mapping » et de ses « outils de priorisation réfléchie (quelle tâche ? dans quel but ? pour qui ? pour quoi ?) », que je ne connaissais pas.

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