Annonce du 23/0/06/23
Synthèse
Objectifs : Donner à tous les élèves les moyens de comprendre la transition écologique pour en devenir les acteurs ; s’engager et agir concrètement pour la transition écologique ; faire des écoles et des EPLE des espaces d’engagement collectif pour la transition écologique.
à la rentrée 2023:
– Un référentiel de compétences relatif à la transition écologique est attendu à la rentrée 2023. Evaluation à prévoir en classe de 4e ou de 3e.
– Démarche de faire connaître et promouvoir les métiers de la transition écologique lors de la généralisation de la découverte des métiers au collège.
– Diffusion de l’affiche « Mes 8 gestes pour la planète » dans tous les établissements dès la rentrée (voir ci-dessous)
Ressources disponibles dès aujourd’hui
– Le BA-BA du climat et de la biodiversité (CNED)
– Parution du guide « agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées » (publié le 01/06/23)
Textes à paraître
– Un référentiel de compétences relatif à la transition écologique est attendu à la rentrée 2023. Evaluation à prévoir en classe de 4e ou de 3e.
– Les enjeux de la transition écologique devraient apparaître à la rentrée 2023 dans les programmes d’EMC et de technologie.
– version rénovée, adaptée des référentiels de diplômes professionnels, en prenant en compte les enjeux de transition écologique.
Formations et investissement
– formations prévues dans toutes les académies pour tous les agents d’ici à 2027.
– meilleur accompagnement et meilleure formation des éco-délégués.
– investissement du fonds d’innovation pédagogique pour soutenir ces projets.
– création d’aires éducatives, aires fluviales, etc.