Une école de la transition écologique

éléments tirés du dossier de presse 2023

toute personne a le devoir de prendre part à la préservation
et à l’amélioration de l’environnement.

L’École doit permettre à chacun de comprendre la crise écologique – c’est une condition nécessaire à l’engagement – et d’agir pour la transition. C’est le sens de l’éducation au développement durable (EDD).

Il ne s’agit pas de rendre les élèves responsables de la transition écologique. Mais c’est le rôle de l’École que de leur apprendre à agir et à s’engager pour la transition écologique. L’École et les adultes qui la font vivre doivent encourager, accompagner et aider à cet engagement. C’est la meilleure manière de transformer les inquiétudes légitimes en volonté et capacité d’agir.

permettre à nos élèves d’agir pour l’environnement, en faisant de l’École le premier lieu de l’engagement pour la transition écologique.

Lien pour retrouver le dossier de presse

éléments tirés du guide « Agir pour la transition écologique »

établissements => lieux de mise en œuvre concrète de la transition écologique. Lieux où chacun (personnels et élèves) peut s’engager pour la transition.

L’éducation au développement durable est une mission de l’école.
Chacun est acteur de la transformation de notre société.

Objectif de favoriser une démarche globale, portée par la labellisation E3D.

Partenariat avec les collectivités territoriales.
Articulation avec le bâti scolaire.

Inscription dans le cadre du plan « France Nation verte ».

éducation transversale et interdisciplinaire.

importance d’agir : sensibilisation aux éco-gestes inscrite dans une démarche pédagogique globale afin de leur conférer tout leur sens.

Ne pas oublier la composante sociale.

Voir le guide

Laisser un commentaire