Se familiariser avec les outils et usages numériques

Voici le document à destination des élèves Se familiariser avec les outils et usages numériques comportant l’étape « Pronote » et l’étape « boîte mail ». Ci-dessous un aperçu, en dessous duquel vous pourrez le télécharger.

Vous pouvez le télécharger

Version PDF

Version éditable .doc

Version éditable .odt (Libre Office)

N’hésitez pas à modifier le déroulé si vous souhaitez enlever ou ajouter des outils et usages. Attention, même si vous ne changez aucune étape, vous devez dans tous les cas indiquer la date limite de réalisation de l’activité (laissée en blanc en haut à droite).

Si vous maintenez cette version de l’activité, voici la liste des étapes préparatoires que vous profs principaux devez réaliser et, si nécessaire, les tutoriels correspondants.

  1. remplir le cahier de textes de la classe en faisant clairement apparaître qu’il s’agit de l’activité « Se familiariser avec le numérique », et choisir une phrase « A » à faire figurer dans le « Contenu de cours » pour servir d’élément de vérification.
  2. remplir un travail à faire pour une date quelconque (dans l’idéal la date limite que vous avez indiquée sur le document papier donné aux élèves) et y faire figurer, clairement identifiable une phrase « B » que les élèves devront également relever. Préciser qu’il s’agit du travail à faire « étape Pronote » pour qu’ils puissent cocher « travail fait ».
  3. déposer dans « ressources pédagogiques » (sous-menu de « Outils pédagogiques ») un pdf intitulé « Se familiariser » (si besoin, voir comment déposer une ressource) que les élèves devront télécharger et vous renvoyer. Attention, il ne doit pas être trop lourd pour être accepté par Pronote. Attention bis : si vous changez le nom du fichier, pensez à le modifier dans le polycopié pour les élèves. Si besoin, voici une proposition de fichier PDF.
  4. créer un travail à faire qui consiste à remettre le pdf de l’étape 3 via le casier numérique / l’Espace Élèves en indiquant, après saisie du devoir, le mode de rendu « à déposer dans Espace Élèves) pour que les élèves puissent vous envoyer le document. (voir marche à suivre si nécessaire). Saisir dans l’idéal comme date la date limite que vous avez indiquée sur le document papier donné aux élèves.
  5. créer un travail à faire qui consiste à envoyer un e-mail au professeur principal, de préférence en mentionnant à nouveau votre adresse e-mail dans le travail à faire, pour être certains que les élèves aient la bonne adresse. Pour les professeurs principaux de Tle, indiquer les deux adresses. Saisir dans l’idéal comme date la date limite que vous avez indiquée sur le document papier donné aux élèves.
  6. Créer un QCM à compléter après réalisation. (voir comment créer un QCM version écrite ; version vidéo de comment attribuer dans le cahier de texte un QCM à faire ) Si vous le souhaitez vous pouvez récupérer dans l’onglet « QCM collaboratifs » de Pronote celui que j’ai créé.

Quelles sont les cinq vérifications postérieures pour vous ?

  • vérifier que tous vos élèves ont envoyé un message sur Pronote comportant la phrase A et la phrase B que vous aviez choisies.
  • vérifier que tous vos élèves vous ont bien envoyé un e-mail.
  • vous assurer que les élèves ont su cocher « travail fait » (voir tutoriel pour cette vérification) concernant le repérage des phrases A et B.
  • vous assurer que les élèves ont bien renvoyé une copie virtuelle dans l’Espace Élèves / Casier numérique qui soit le pdf « Se familiariser » (ou autre si vous avez modifié le nom)
  • Vérifier que les élèves aient rempli le QCM

Comment communiquer les résultats de cette activité ?

Merci de faire remonter via la discussion PP sur Pronote le nom des élèves ayant besoin d’être accompagnés pour maîtriser les outils et usages indispensables dans ce contexte spécifique.

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