Pour voir le cheminement complet de ce travail, lire le volet I de l’article ici

La question de départ était :

Comment aider les élèves de lycée dans leur appréhension des consignes écrites ?

Ma vision du problème était :

Tableau difficultés remédiations

Et dans la pratique :

Pistes pour  mise en application 2014-2015

– CLASSE DE secondE
  1. Travail en début d’année : lors des premières séances de l’année (deux ou trois séances selon besoins) travail sur (1) le vocabulaire du matériel, (2) le vocabulaire des consignes orales, (3) le vocabulaire des consignes écrites
  2. Trimestre 1 : décodages communs réguliers, à l’oral, avant travail individuel de compréhension écrite et/ou expression écrite PUIS (non simultanéité) décodages écrits individuels guidés par l’enseignant via l’ajout d’exercices spécifiques sur les sujets des évaluations.
  3. Trimestre 2 : décodage semi-autonome par les élèves, les exercices de décodage spécifiques laissant place à de simples indications (pistes) dans les marges du sujet (ex: demandez-vous si…, « attention à… », etc.)
  4. Trimestre 3 : appréhension autonome des consignes par les élèves, qui ne sont toutefois autorisés à commencer à écrire sur leur copie que minimum cinq minutes après distribution du sujet.

Objectifs :

  1. – faire acquérir un minimum de méthode aux élèves, ainsi que de bonnes habitudes (lire soigneusement, analyser les consignes,réfléchir, prendre le temps de rédiger une réponse, bien rédiger, prendre le temps de se relire…)
  2. – faciliter la réussite aux évaluations

 

– classe de terminale
  1. Travail en début d’année : lors des premières séances de l’année (deux ou trois séances selon besoins) travail sur (1) le vocabulaire du matériel, le vocabulaire des consignes orales, (2) le vocabulaire des consignes écrites, (3) travail sur la méthode (Que faut-il faire ? Etapes et ordre) pour les consignes écrites les plus fréquentes au baccalauréat.
  2. Tout au long de l’année : interrogations (orales, brèves, ponctuelles) régulières sur quelques éléments de vocabulaire complexes des consignes.
  3. Trimestre 1 : (1) premiers entraînements et évaluations réalisés avec à disposition une fiche « Méthode » plastifiée distribuée par l’enseignant en début d’activité, (2) exercices de décodage et de méthode à propos des consignes inclus dans les sujets, (3) au moins une autre séance pour rebrasser ce qui a été vu en début d’année
  4. Trimestre 2 : (1) exercices de décodage et de méthode qui laissent peu à peu place à de simples pistes dans la marge des sujets écrits (« demandez-vous si… », « attention à… », « que faut-il faire ici ? » etc.) (2) lectures des consignes à l’oral de façon collective puis décodage individuel de quelques-unes (vers l’autonomie)
  5. Trimestre 3 : appréhension autonome des consignes. Au moins trois entraînements avec consignes type Bac dans les conditions.

Objectifs :

– réussite aux épreuves du bac

– pour cela, faire acquérir un minimum de méthode aux élèves, ainsi que de bonnes habitudes (lire soigneusement, analyser les consignes,réfléchir, prendre le temps de rédiger une réponse, bien rédiger, prendre le temps de se relire…)


 

 Première étape : les premières séances de l’année

  • Séance 1

Activité consignes (cliquez pour télécharger le pdf)

Activité prenant moins de 55 minutes, à réaliser lors de la première heure de cours (entamée par le premier appel de l’année – la vérification de l’emploi du temps, etc.). Prévue pour les niveaux 2de et Tle. Même contenu.

Réactivation : (1) du vocabulaire du matériel, (2) du vocabulaire des consignes orales.

Point de langue : l’impératif – réguliers – (usted, ustedes)

Exploitation :

– Distribution du polycopié

– Travail en autonomie : individuel. Remplir la première grille (« Material escolar »). Le professeur passe dans les rangs (activité diagnostique).

– Travail en petit groupe : mettre en commun pour élaborer UNE proposition commune pour chaque élément.

– Correction. Organisation des réponses au tableau (réactivation des structures Propongo / proponemos, Pienso que, La respuesta correcta es, etc. ou équivalentes selon les acquis des élèves)

– Selon le degré de connaissances des élèves, travail individuel / en binôme / en groupe sur les grilles 2 et 3 (« Órdenes del profe »), qui sont à compléter avec deux lignes : verbe d’action (entrer, s’asseoir, se lever, regarder, écouter, etc.), et la phrase complète.

– Mise en commun et correction

– Point de langue : l’impératif avec le vouvoiement de politesse (mémo à compléter)

 

  • Séance 2

Après une séance 1 avec les mêmes bases (consignes orales) pour les 2de et les Tle, contenus légèrement différents pour la séance 2.

Le vocabulaire de degré de difficulté 1 et celui de difficulté 2 donneront lieu à des exercices de types différents.

Degré de difficulté 1 (éclaircissement du sens des consignes uniquement, sans entrer dans la méthode)

Voir la feuille d’activité pour les 2de

Voir la feuille d’activité pour les Tle

Exploitation : même principe que pour la séance 1

Degré de difficulté 2 (méthodologie : que faut-il faire pour les différentes consignes du baccalauréat ) – Tle uniquement

Pour gagner du temps au vu de la faible quotité hebdomadaire d’espagnol en Terminale, j’ai choisi de faire réaliser ce travail en-dehors du temps de classe, J’ai donc élaboré un questionnaire à compléter à distance.

Au cas où des élèves ne puissent pas avoir accès à un ordinateur / une connexion internet ou préfèrent réaliser le travail sur format papier, j’ai prévu une version papier.

Voir le contenu du quizz de Tle

Variantes

Il m’a fallu procéder à un choix pour ce travail sur les consignes (que demander aux élèves : deviner la consigne, la formuler, la traduire ?) et mille autres façons de les aborder restent possibles. Voici une synthèse des différents types d’exercices possibles rencontrés lors de mon tour d’horizon (voir partie 1 de l’article) ou imaginés en préparant ces activités:
Type d'exercices(Vous pouvez télécharger ce tableau en format pdf pour une meilleure lisibilité)

 

2 thoughts on “Travailler sur les consignes : II. Pistes de mise en application + première étape : séances de début d’année

Laisser un commentaire